Coronavirus en Belgique: confinement et déconfinement

Le temps du confinement dû à la pandémie du coronavirus touche à sa fin en Belgique, ou pour le moins c’est que l’on espère. Le 24 avril, le gouvernement annoncait sa stratégie de sortie de crise en 4 phases. Le conditionnel reste toujours de mise car comme l’a dit Madame Sophie Wilmes, première ministre, lors de la conférence de presse: “

Le déconfinement est une opération jamais réalisée dans l’histoire de notre pays et dépend de l’évolution de la situation sanitaire et se base sur des hypothèses et des prévisions. […] Rien n’est gravé dans le marbre et certainement pas les échéances.” 

Certes! Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que rien n’était non plus clair sur comment cette sortie de crise allait se dérouler. Comme quoi, la communication de crise est une tâche extrêmement difficile.

J’ai donc tenté de visualiser sur une ligne du temps ce qui allait se passer avec l’aide de quelques sketchnotes personnelles. Tant qu’à faire, j’ai ajouté les événements qui ont amené au confinement de la population en Belgique.

Cette ligne du temps est sujette à modification suivant l’actualité du moment. Je vous serais gré de me signaler les éventuels ajouts ou adaptations qui pourraient l’améliorer, merci d’avance.

Mise à jour du 3 juin 2020: Une nouvelle sketchnote avec les détails de la phase 3 du déconfinement qui débute le 8 juin. La phrase du jour de Madame Sophie Wilmes est “Avant le 8 juin, tout était interdit, sauf… . Après le 8 juin, tout sera permis, sauf…. . Cette date marque le point de départ de notre retour aux libertés“.

La ligne du temps de la crise du coronavirus en Belgique

Share on:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *