Coronavirus en Belgique: confinement et déconfinement

Dernière mise à jour de la ligne du temps: 12 aout 2020 (Merci de me signaler les éventuelles adaptations qui pourraient l’améliorer).

Le 24 avril, le gouvernement belge annoncait sa stratégie de sortie de crise coronavirus. Le temps du confinement dû à la pandémie touchait à sa fin, ou pour le moins c’est que l’on espèrait. Le conditionnel restait toujours de mise car comme l’avait dit Madame Sophie Wilmes, première ministre, lors de sa conférence de presse: “

Le déconfinement est une opération jamais réalisée dans l’histoire de notre pays et dépend de l’évolution de la situation sanitaire et se base sur des hypothèses et des prévisions. […] Rien n’est gravé dans le marbre et certainement pas les échéances.”  Les faits lui ont malheureusement donné raison.

Le moins que l’on puisse dire c’est que le déroulement de cette sortie de crise annoncé en 4 phases paraissait compliqué et peu clair. Comme quoi, la communication de crise est une tâche très difficile. Pour mieux m’y retrouver, j’ai visualisé sur une ligne du temps les différentes phases de sortie, avec ce qui s’était passé depuis le début de la crise (et les événéments qui ont suivi). J’ai ajouté quelques sketchnotes persos sur la ligne du temps pour faciliter la compréhension de ce qui était à nouveau autorisé, ou interdit.

Ligne du temps de la crise du coronavirus en Belgique

Share on:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *